Dossier Artistique

Démarche artistique :

   Ce qui m’intéresse dans l’art de la photographie, c’est la relation que nous pouvons avoir aujourd’hui avec le numérique. Après être passée par la photo argentique avec un moyen format, j’ai souhaité garder dans le numérique tout ce qu’il peut y avoir de spontané, d’où le choix du light painting qui me permet d’effectuer des montages photo en une prise de vue unique.
   Plutôt que de réaliser des découpages et des montages sous logiciel en laboratoire numérique après avoir pris le ou les cliché(s), je prépare ces « collages » en amont par une mise en scène chorégraphiée et chronométrée. Chaque élément doit avoir sa place et doit bouger à un moment précis pour être éclairé (ou écrit avec la lumière) en fonction des différents plans de la scène. Il est quelques fois nécessaire de faire la photo une première fois afin de réajuster les placements des différents éléments photographiés un à un.
   Concrètement, ce travail en amont se fait en pleine lumière et est répété ensuite dans le noir complet, ce qui demande une bonne coordination entre le sujet et moi-même. Pour cela il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance et de bien communiquer avec le sujet.
   Tout cela me permet une approche plus pure et vivante de la photo.

 

    Mon travail photographique s’axe sur la décomposition du corps. Ayant évolué dans une famille où il était interdit de parler de soi, de son mal-être physique ou psychique, j’ai longtemps eu des difficultés à me considérer en tant qu’Être ! En passant par cette déstructuration du corps, je prend conscience de tous mes membres, et j’accepte d’être un corps physique vivant dans ce monde. Ce qui m’amène également à prendre en compte mon fonctionnement psychique. Ainsi je peux engager ma personnalité dans le monde et enfin prendre conscience de l’autre.

 

   Afin d’aller plus loin dans ma démarche et de sensibiliser chacun de nous, je propose une performance dans laquelle le public devient acteur. Dans un monde où l’on nous dit de plus en plus comment vivre, ce qu’il faut manger ou pas, ce qu’il faut faire ou ne pas faire, pour « aller bien », je pense qu’il est nécessaire que chacun s’écoute ou apprenne à s’écouter car il n’y a que des cas particulier.
   Ma performance propose aux individus d’être photographiés en direct ; leur donner la parole, c’est les rendre capable de s’exprimer sur leurs maux, leurs besoins.

 

pdf Dossier Artistique pdf - 4.88 MB

Les commentaires sont clos.